dimanche 23 février 2014

37. Mauvais genre...

Le blog de Jacques Goliot : un blog sur toutes sortes de sujets…
Quelques hypothèses à propos de l’usage des termes « genre » et « sexe » dans les manifestations organisées par l’association « La Manif pour tous » (2012-2014)



Classement : « Manif pour tous »-bashing

  


  


Note liminaire
J’utilise l’expression « La Manif pour tous » (LMPT) comme terme générique subsumant l’ensemble des opposants activistes à la loi sur le mariage homosexuel, « Printemps français », « GUD », « UNI », « Jeunesses nationales révolutionnaires », sans oublier le groupe « Papageno », etc.

Objet de l'analyse : un énoncé paradoxal
Dans une manifestation de ce type, un père de famille nombreuse arborait, non sans fierté, un panneau proclamant « Nous voulons du sexe, pas du genre ».

Quelles étaient les motivations de son auteur ?
Il voulait certainement se monter « décoincé », « à la coule », il cherchait dans une certaine mesure à imiter les « mauvais garçons », à se donner en quelque sorte « mauvais genre ». Tout en manifestant, il manifestait qu’il n’était absolument pas paralysé par un quelconque tabou sur le concept de « sexe », ici valorisé face à celui de « genre ».

Quel type d'implications cet énoncé peut-il avoir ?
Ma première réaction est la suivante : si on l’applique de façon littérale, on peut être amené à dire, par exemple :

« Le mot « bite » est un nom de sexe féminin désignant (très familièrement) l’organe sexuel masculin, tandis que le mot « con » est un nom de sexe masculin désignant (de façon grossière) l’organe sexuel féminin. En quelque sorte, ce sont des mots « transsexes » (tout comme « vagin »). En revanche, ce genre de problèmes ne se pose par avec « pénis » et « chatte ».  »

Conclusion
On peut légitimement penser qu’il sera préférable, lorsque les partisans de la « Manif pour tous » auront pris le pouvoir, d’exclure le champ de la grammaire de l’exigence formulée par ce père de famille.


























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire